aucun commentaire pour l'instant

La Victoire Qui Triomphe

 ” Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?    “

Dans cette lettre, l’Apôtre Jean s’adresse à toutes les assemblées chrétiennes disséminées dans l’empire romain. Ces communautés étaient composées en grande majorité d’hommes et de femmes d’humble condition ; n’ayant pour la plupart ni fortune, ni grand savoir, ni influence. Ces Églises avaient en outre subi d’atroces persécutions.

Par milliers, les chrétiens avaient été mis à mort :

Parce qu’ils avaient refusé d’adorer l’Empereur – parce qu’ils n’avaient pas chez eux d’image de leurs dieux – on les soupçonnait d’être des athées et des conspirateurs.

Le pouvoir de Rome était écrasant, irrésistible. Ils vivaient dans une société dont les mœurs étaient épouvantablement corrompues. Le luxe le plus extravagant côtoyait la misère la plus noire. C’est une sublime audace que de dire que la foi de ces pauvres communautés chrétiennes parviendrait à renverser le puissant, l’invincible empire romain, ses vices païens, ses cruautés et ses superstitions ?

Pourtant, il est dit dans  1 Jean 5 : 4  «  Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  »

Dans ce passage, une notion se détache nettement, c’est celle de LA VICTOIRE SUR LE MONDE. Par trois fois, l’apôtre Jean insiste sur le triomphe que l’enfant de Dieu remporte sur le monde du fait de sa foi.

Pour apprécier dans quel sens ces paroles de victoire s’appliquent aussi à notre temps, et à tous les temps.

Qu’est que Jean appelle le monde.

Sous la pensée du Christ et la plume des apôtres, ce terme désigne :

  •  – Tout ce qui nous entoure, tout ce qui est visible, invisible et passager, et aussi toute cette société humaine qui a ses trésors, ses espérances, son tout, sur cette terre.
  •  – Le monde est le symbole de tout ce qui n’est pas de Dieu, tout ce qui est terrestre, sensuel, mauvais, tout ce qui incite au mal et éloigne l’homme de son créateur.
  • – C’est la somme de toutes les puissances, de toutes les tendances, de toutes les influences, qui font le mal, encouragent le mal et s’opposent au message du Christ.

C’est ainsi que Jésus a fait cette prière s’adressant au Père :

D’après Jean 17:15-16

Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

Selon Jean 15 : 19

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

La Bible dans 1 Jean 2 : 15-17  

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Tels sont aussi les ennemis du chrétien, les pouvoirs auxquels sont assujettis les méchants. Si nous ne triomphons pas du monde, le monde triomphera de nous, C’est comme le courant d’un fleuve. Si nous ne faisons aucun effort pour nager à contre-courant, vers les hauteurs, le flot nous emportera.

Éphésiens 6 nous informe qu’il met en place des stratégies de chutes pour renverser la fermeté des chrétiens.

La situation d’un démoniaque est sérieuse. Jésus a montré une parfaite autorité sur eux. Leurs actions ne sont bornées à aucun lieu spécial de notre terre.

 

Il est comme le lion rugissant qui fait peur aux chrétiens en passant par leurs souffrances.

Comme le rappelle  clairement la bible dans le livre de 1 Pierre 5 : 8 

«Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Éphésiens 2 : 2    :    Le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

2 Corinthiens 4 : 4     :  Par le du dieu de ce siècle qui aveugle les consciences pour que les hommes ne voient pas l’Évangile de Christ.

Satan est un menteur et le père du mensonge.

Ainsi le monde est un ennemi redoutable du Chrétien qu’il ne faut pas sous-estimer. Il est à craindre comme une maladie contagieuse. Comme pour une maladie, il faut le triompher sous peine d’être vaincu par lui. Le Seigneur a mis en nous des désirs et des appétits qui tous peuvent être satisfaits d’une manière légitime. Mais le monde cherche à pervertir l’ordre divin des choses, à distraire le croyant. Sa puissance d’attirance est telle que ceux qui n’ont pas leurs pensées fortement attachées au message des écritures, sont inévitablement entraînés et emportés.

Ceux qui sont les victimes du monde ne se sentent pas victimes, par une sorte d’anesthésie sociale, ils ne se rendent pas compte de la direction que prend leur vie.

Ils disent : Après tout, Tout le monde le fait !, Tu n’es pas le seul !, Tu ne fais du mal à personne !

La puissance du mal est beaucoup plus grande, le royaume des ténèbres, est en lutte continuelle contre le règne de Dieu et ceux qui lui appartiennent.

La bible dans le livre Éphésiens 6:2 dit  « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici–bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. »

La chair et le sang ne sont pas les adversaires avec lequel nous avons à combattre ?  Ils ne sont que les instruments aveugles d’une puissance bien supérieure, qui se sert de la corruption de l’homme pour arriver à ses fins. Cette puissance est celle des démons, de la magie, de la sorcellerie, du diable…

Les démons agissent essentiellement sur cinq domaines de la vie des hommes :

Au départ, il ya un choix à faire ; un choix entre deux affections – Dieu ou le monde.

On ne peut pas concilier les deux. Choisir l’un, c’est rejeter l’autre. Jacques le définit bien : « Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Jacques 4 : 4

Que peut nous offrir le monde ? Beaucoup de choses, direz-vous, mais rien de durable. Jésus résume tout le drame et la folie de ceux qui mettent dans ce monde tout leur espoir  « Et que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perdait son âme?  Ou que donnerait un homme en échange de son âme ? »  Matthieu 16 : 26. Jean a exprimé toute la solidité et la sagesse du choix du chrétien lorsque dit : « Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »   1 Jean 2, 17

Qui est celui qui a triomphé du monde ?

  •   Tout ce qui est né de Dieu triomphe . Celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu. «…et la victoire qui triomphe du monde, C’est notre foi. » 1 Jean 5 : 4.

La bible ne dit pas que «par la foi qu’on a la victoire qui triomphe du monde ». Mais plutôt «…et la victoire qui triomphe du monde notre foi, ou ma foi ». Cette victoire dépend du niveau de foi qu’on a en Dieu quoi qu’on soit né de nouveau. Donc c’est une foi qui diffère d’un chrétien à l’autre selon la confiance que chacun peut donner à son Seigneur.

Par la FOI en Christ. Parce que nous croyons en Christ, le Seigneur vit en nous. Or, Il a déjà vaincu Satan (Jean 16:33).Par notre union avec Christ, nous pouvons, nous aussi, vaincre l’ennemi. « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu les faux prophètes, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »  1 Jean  4 :4. La source de la puissance victorieuse : C’est la Foi.

La foi gagne en force ce que le monde perd en pouvoir. Hébreux 11 : 1  « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas »

Loin d’être une grande illusion de gens qui n’ont plus les pieds sur la terre :

  • La foi est une tranquille confiance en un Dieu réel, tout-puissant et proche, quoi qu’invisible ;
  • Elle est une merveilleuse assurance en son amour, en son salut, en sa Parole ;
  • Elle est faite aussi de crainte respectueuse à l’égard de ses jugements et d’obéissance envers sa volonté

 Romains 1:17  « Le juste vivra par la foi »

Le chrétien doit être conscient de ce qu’il a reçu et son potentiel dans le Seigneur. Ce n’est plus toi qui agis mais c’est le Seigneur Jésus, au-dedans de toi qui agit. Dieu en toi, t’a donné l’autorité et la puissance de vaincre toute adversité.

La Bible dit :   « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe… 1 Jean 5 : 4-5. La parole de Dieu nous enseigne que : « à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir… » Jean 1 :12 

« La Bible dit que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde. ». Lève-toi, bien-aimé(e) dans le Seigneur et aie foi en Dieu. Car celui qui est au-dedans de toi est plus grand que celui qui est ans le monde.

 

Que dirons nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?  Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

  • Tu sortiras vainqueur de l’adversité,
  • Tu sortiras vainqueurs de tes problèmes,
  • Tu sortiras vainqueurs de ta maladie car elle ne mènera pas à la mort mais sera pour la gloire de Dieu.
  • Les difficultés peuvent t’éprouver mais elles ne vont pas te mettre à genou.

Aujourd’hui même, aie foi en Dieu.

Aujourd’hui même tu peux changer tes circonstances et influencer l’atmosphère autour de toi.

Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde.

  • Tu es né du Dieu qui appelle à l’existence les choses qui n’existe pas et elles deviennent une réalité.
  • Tu peux aussi appeler à l’existence les choses qui n’existent pas et que tu veux voir arriver à l’existence et tu le verras s’accomplir. Car la nature de Dieu habite en toi.
  • Tu as une âme de champion, une âme de vainqueur,

C’est pourquoi la Bible nous dit :

« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ… »   2 Corinthiens 2 :14

La Bible ne dit pas « qui nous fait triompher de temps en temps » mais la parole de Dieu est claire.

Elle parle d’un Dieu qui nous fait toujours triompher quelque soit le problème.

Et Jésus nous dit :

  Luc 10 :19  «Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire ».

Tu es destiné à la victoire. Tu as le potentiel pour la victoire. Car celui qui est en toi est plus grand que celui qui est dans le monde.

 

Tout ce qui est né de Dieu, triomphe du monde. Et voici la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  La bonne nouvelle pour toi, mon frère, pour toi ma sœur, c’est que tu sortiras vainqueur et ta vie sera un témoignage pour beaucoup.

Poster un commentaire

quatorze − 13 =