Notre Histoire

L'église Assemblée de Dieu en Jésus Christ naquit de l'idée principale du pasteur Henri Nsimba.

Fraîchement débarqué en France, précisément dans la ville de Toulouse , il fut animé du désir de prier et adorer son Dieu. C'est alors qu'il entreprit d'en trouver une église, il en trouva finalement une en 1988, une église évangélique des assemblées de Dieu à Saint-Agne.

Il y  servit longtemps. C'est alors que, quelques années plus tard Dieu lui mis à cœur le devoir de répandre l'évangile de l’amour de Christ et de la grâce de Dieu autour de lui. Il prit donc la décision d’organiser une réunion au jardin des plantes. Ce fut le 14 juillet 1998. Ces réunions devinrent de plus en plus constantes et le nombre de participants, de conversions ainsi que de délivrances ne cessait d’augmenter.

En ce temps là les réunions se déroulaient uniquement le samedi après-midi. Et, progressivement des pasteurs d'autres églises églises et assemblées se joignirent à ces réunions pour apporter la Bonne la Parole. Avec le soutien de Dieu l’Évangile commença à atteindre les familles, cependant la progression dont ce groupe jouissait n’enchantait pas tout le monde, et particulièrement les non-croyants. Dieu agit beaucoup dans ce groupe, certains furent baptisés du Saint-Esprit tandis que d’autres parlaient en langues.

Malheureusement cela ne convenait pas aux propriétaires de la salle, qui avaient du mal avec les dons spirituels. Ils quittèrent donc la salle pour aller occuper la salle de l’Armée du Salut.

Au cours des années 90, d'un commun accord, ils décidèrent de se former aux rudiments de la doctrine chrétienne. Cette formation fut assurée pa le pasteur Jean Olé. C’est alors qu’en 1993, le Seigneur donna la vision d'établir une église locale, le pasteur Henry ainsi que ses responsables débutèrent la recherche d’un local, cette recherche aboutit  sur le choix  du temple de l’Église réformée à la Faourette.

Une question restait en suspens, celle de savoir qui deviendrait le pasteur principal de cette nouvelle Église. C’est lors d’un songe que Dieu confirma au pasteur Henry, que c’était lui qu’il avait choisi pour devenir le berger principal de cette assemblée. C’est au mois de mai en 1995 que l’Assemblée de Dieu en Jésus-Christ est née à Toulouse.

L’Église progressait par Sa grâce, chaque année des conversions, des baptêmes ainsi que l’augmentation du nombre de disciples pouvaient être observés.

En 1999, l'église connu une très mauvaise passe. La marie de Toulouse décida de mettre en vente le local où les membres se réunissaient. Mais à cause de l’intervention de M. Jean Olé et du Pasteur Laroque, l’Église put se réunir tous les dimanches de 18h à 19h30  dans l'enceinte de l’église Saint-Agne.

En l'an 2000 Dieu répondit à leurs lamentations, au travers d’un moment de prière le dimanche, puis une semaine plus tard, grâce aux efforts de divers serviteurs, l'église put s’installer au Centre 7 à Lardenne.

Lors de son retour du Congo, le pasteur Henry rencontra un garagiste qui lui demanda s’il ne cherchait pas un local, car il souhaitait louer son local de 800 mètres carré. Ce local se trouvait à Lalande, sur l'avenue de Fronton, les pasteurs Henry et David décidèrent de visiter ce local et c’est au mois de Février 2008 que l'église Assemblée de Dieu en Jésus Christ s'établit jusqu'à ce jour.

En 2008, une mission dans la ville de Montauban fut créée et parallèlement une autre débuta aussi Brive pour une durée de 3 ans. Des années plus tard, une mission fut installée dans la ville de Carcassonne.

Telle est l'histoire et la mission apostolique  de notre assemblée.